Dernière nouvelle du Grand Hôtel Dieu de Lyon

L’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu ouvrira le 04 JUIN 2019

Les stars se font toujours un peu attendre, mais cette fois c’est officiel l’Intercontinental ouvre ses portes. Niché au coeur du plus beau monument historique de la ville de Lyon, ce cinq étoiles est la pièce maîtresse de ce bâtiment. Il va occuper trois étages de cet ancien hôpital. Avec ses 144 chambres et suites, son restaurant avec terrasse extérieure, son bar et un centre de convention de plus de 1300m2, l’InterContinental sera le fleuron de l’hôtellerie Lyonnaise. L’hôtel proposera neuf catégories de chambres, avec des vues différentes (quais du Rhône, jardin intérieur ou sur Fourvière). L’hôtel disposera également d’une salle de fitness ouverte 24h/24h, un spa, salles de massage, hammam, sauna.

Le restaurant « Epona »  

Le restaurant « Epona«  en référence au nom d’une déesse gauloise, patronne des cavaliers et des voyageurs, pourra accueillir quatre vingt dix couverts. La cuisine sera dirigé par le jeune chef Mathieu Charrois, qui n’est autre que l’ancien second de l’InterContinental de Marseille et qui a fait ses classes chez Michel Troisgros à la Table du Lancaster à Paris. Son ambition est de rester sur une cuisine lyonnaise en essayant de surprendre. Le jeune chef a pas mal voyager à travers le monde et souhaite apporter sa vision de la cuisine lyonnaise.

Le bar « le Dôme »

Le bar appelé tout naturellement le Dôme, se situe au 1er étage, sous la coupole du grand dôme Soufflot avec ses 32 mètres de hauteur sous clef de voute. Ce sera le coeur de cet hôtel, un lieu de vie et de rendez-vous des Lyonnais et bien sûr des clients de l’établissement. 

En direct du Grand réfectoire du Grand Hôtel Dieu de Lyon

Il s’en passe des choses depuis l’Inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon. Chut … Il parait que le grand réfectoire de l’hôtel Dieu de Lyon couve un joli secret depuis quelques mois:

Un Chef étoilé pour le Grand réfectoire dans l’esprit brasserie haut de gamme, avec aux manettes le chef étoilé Marcel Ravin.

Ce chef né en 1970, à la Martinique, est considéré comme l’un des chefs les plus doués de sa génération. Une étoile au guide Michelin, depuis 2005,  il anime avec ferveur les fourneaux du très bel établissement, le Blue Bay de Monaco. Nous avons hâte de découvrir la cuisine de Marcel Ravin, et je suis certain que les bonnes sœurs hospitalières qui pendant des siècles ont pris leurs repas dans ce réfectoire auraient bien commis le péché de gourmandise… mais là encore Chut…

Inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon

Inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon. Enfin, le moment tant attendu est arrivé !

Inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon
Inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon

Renaissance d’un lieu historique

Après plus de quatre ans de travaux, les portes de l’emblématique édifice de l’Hôtel Dieu de Lyon se sont enfin réouvertes ce vendredi 27 avril 2018 à 10 heures du matin. Jeudi soir, l’inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon a eu lieu avec André Manoukian en maître de cérémonie et le Maire de Lyon. Encore en partie en travaux, l’édifice réhabilité ouvre ses portes, avec dans un premier temps une offre seulement commerciale avant l’arrivée de la Cité de la gastronomie et d’un centre de convention. Composé de sept entrées, le Grand Hôtel-Dieu abrite six cours pour une surface totale de 8000 m2. Soit l’équivalent de la surface de la place des Terreaux. Le Grand-Hôtel-Dieu doit accueillir une trentaine de boutiques et restaurants qui ouvriront au fil de l’eau. Dans un premier temps, les visiteurs n’auront accès qu’à environ la moitié des enseignes pour la plupart inédites.

Inauguration Grand Hôtel Dieu de Lyon
Inauguration Grand Hôtel Dieu de Lyon

Des boutiques de luxe en perspective pour l’inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon

C’est à terme, 35 boutiques qui s’installeront dans le Grand Hôtel Dieu de Lyon. Très prochainement (le 5 mai) c’est Blanc-Cerise qui ouvrira ses portes, il faudra attendre, le 19 mai pour Citadium. K-Way et Fragonard ont finalement renoncé à s’installer et malheureusement le groupe Paul Bocuse qui avait annoncé avoir signé un accord avec le bailleur pour ouvrir Le Grand Réfectoire, un restaurant de 320 m2 pour plus d’une centaine de couverts, a finalement lui aussi abandonné le projet. Les boutiques resteront ouvertes du lundi au samedi de 10h à 19h30.

La Cité de la Gastronomie du Grand Hôtel Dieu de Lyon

La Cité de la Gastronomie, qui est le fleuron du projet,  occupera la partie la plus au nord du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, qui est, la plus ancienne. Elle s’étendra sur 3 600 m2 soit environ 6,6 % de la surface totale. Un lieu qui ouvrira à la rentrée 2019, à l’endroit même où officiait Rabelais lorsqu’il exerçait médecine à Lyon (1532-1535).

Inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon
Inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon

Un bijou dans un écrin

Un des gros morceaux encore à venir, dans la partie Est, s’installera un l’hôtel 5 étoiles Intercontinental. Avec ses 143 chambres, le lobby-bar, ouvert à tous,  il s’adressera à une clientèle d’affaires et de loisirs. Il se situera sous le grand Dôme de Soufflot. Pour le moment, on ne connaît pas encore la date officielle d’ouverture. C’est sans doute à l’intérieur du Grand Hôtel Dieu de Lyon un des évènements le plus attendu avec la cité de la gastronomie.

Animations et festivités à l’occasion de l’inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon

Pendant deux mois (Mai et Juin) vont se succéder au cour du Grand Hôtel Dieu de Lyon, festivités et animations pour célébrer ce lieu unique dans ce bâtiment classé monument historique. Des visites guidées, ateliers, concerts et gastronomie bien évidemment.

Inauguration Grand Hôtel Dieu de Lyon
Inauguration Grand Hôtel Dieu de Lyon
Comments are closed.