Illuminations à Lyon du jeudi 8 au samedi 10 décembre

En 2015 en raison des attentas de Paris, la Ville de Lyon avait pris la décision de reporter les illuminations en 2016. Les Lyonnais et touristes présents avaient rendu un hommage aux victimes en mettant des lumignons à leurs fenêtres. Des oeuvres projetées sur les quais de Saône et sur la colline de Fourvière avaient complétés cet hommage. La Fête des Lumières 2016, c’est officiel va avoir lieu cette année et retrouver sa splendeur.

lumignons 8 décembre
illuminations

Le Vieux Lyon et les illuminations

Cette année, la Fête des Lumières illuminera la ville de Lyon durant 3 jours. La plage horaire est de 20h à minuit. Ce sont quarante deux installations originales qui illumineront les monuments et lieux publics. Bien entendu, les traditionnels lumignons seront présents aux fenêtres. Tout sera organisé dans une zone délimitée, sur le Vieux Lyon et la colline de Fourrière. Voici quelques suggestions situées dans le Vieux Lyon:

  • La gare St Paul, la façade de la gare et sa célèbre horloge nous ferons voyager dans le temps.
  • La façade de la cathédrale Saint-Jean sera à l’honneur.
  • Le jardin public de la rue du boeuf au numéro 15.
  • Amphithéâtre gallo-romain de Fourrière.

Autres lieux, autres illuminations

Traversons la saône, pour découvrir d’autres surprises. La place des Jacobins avec une animation autour de sa célèbre fontaine. Place des Célestins se sera un coeur gros comme un théâtre qui capte votre rythme cardiaque et démarre une chanson d’amour. Sur la place des Terreaux lieu emblématique des traditionnelles fêtes des lumières, les banquises fondent…

Fête des lumières
illuminations

Illuminations au théâtre antique de Fourvière

Une première dans l’histoire des illuminations, le public pourra déambuler dans le théâtre antique de Fourvière et découvrir un spectacle incandescent. Chacun pourra suivre les pérégrinations d’un être découvrant le feu, dans un jeu d’ombres et de lumières .

Découvrez Lyon durant les illuminations

C’est l’occasion où jamais pour les touristes de découvrir une ville qui a été élue cette année comme meilleure destination de week end en Europe. La fête des lumières n’était il y a encore quelques années, qu’une simple tradition perpétuée par les Lyonnais. Cette tradition remonte à 1643 année où les régions du sud de la France était touché par la peste. Les Lyonnais s’en remettent alors à la Vierge Marie et promettent de la vénérer s’ils en réchappent. L’épidémie s’arrêtera aux portes de Lyon et c’est ainsi que depuis des années cet épisode est célébré.

illuminations tour rose par lyon renaissance gîte de charme
illuminations

 

Comments are closed.