Le Sirha un salon réservé aux professionnels
Le salon Sirha ouvrira ses portes pendant cinq jours, du 21 au 25 janvier 2017. Basé à Eurexpo, le Salon mondial de la Restauration réuni sur un même site de 130000 m2 l’intégralité des acteurs. C’est une occasion unique et à l’échelle internationale de réunir dans un même lieu le monde des métiers de bouche.
Les origines du Sirha à Lyon
http://www.ina.fr/video/LXC00008682
A delà de son titre de capital de la gastronomie, historiquement la ville de Lyon accueillait déjà un salon célèbre, celui des métiers de bouche. Il trouvait sa place, près du parc de la tête d’or, quai Achille Lignon. Aujourd’hui c’est de part sa localisation et sa notoriété, qu’il trouve une dimension internationale.
Le Sirha aujourd’hui
Etre présent au SIRHA, c’est faire un bilan sur les innovations et les dernières tendances. Une occasion de pouvoir assister à la plus grande démonstration de savoir faire dans le milieu de la restauration, de l’hôtellerie et du food service. 189 000 visiteurs professionnels et internationaux et plus de 900 journalistes du monde entier se retrouveront autour de plus de 3000 exposants. C’est toute la culture culinaire française qui est mise en scène. Comme dans le monde de la haute couture vont se côtoyer les plus grands créateurs de la profession.
Un lieu de concours
En janvier 1987, Paul Bocuse crée le Bocuse d’Or. Le chef a décidé d’un concours avec pour grands principes, la rigueur, l’excellence, le grandiose. Les Bocuse d’or sont à l’image des jeux olympiques. C’est le lieu où tous les métiers, dernières techniques, recettes peuvent se faire connaître. Pour cela, des concours (19) et quatre scènes d’animation. Le Bocuse d’Or sera donc décerné et récompensera trois grands chefs de la jeune génération, avec 3 médailles, or, argent et bronze.
Un Président d’Honneur de marque
Cette année la présidence d’honneur du Bocuse d’or sera confiée à un de nos chefs étoilés Joël ROBUCHON. Ce grand cuisinier qui a appris la cuisine à l’ancienne, dans les années soixante, a fait son apprentissage au Relais de Poitiers. Il partira ensuite comme compagnon pour faire le tour des grandes maisons.
En 1974 il passe chef de cuisine à l’hôtel Concorde Lafayette à Paris et en 1976 est élu meilleur ouvrier de France. En 1981 il ouvre son restaurant et l’on connaît aujourd’hui sa notoriété mondiale et on ne compte plus le nombre de ses restaurants étoilés à son nom.