L’évènement qui fait rayonner le monde du 7ème art revient en octobre pour notre plus grand plaisir. Le chiffre 9, plus grand nombre impair à un seul chiffre, dans la culture chinoise symbolise le yang, un beau symbole pour cette neuvième programmation du Festival Lumière 2017 de Lyon marquée par la remise du Prix Lumière au Chinois Wong Kar-way.

Le Festival Lumière de Lyon un évènement incontournable

Cette nouvelle édition qui succède à celle récompensant Catherine Deneuve, se déroulera du samedi 14 au dimanche 22 octobre. Une semaine entière dédiée au cinéma, rythmée par une multitude d’évènements présentés par des acteurs, réalisateurs, critiques et historiens. Plus de 390 séances, 177 films dans les salles de cinéma et de spectacle de l’agglomération lyonnaise.

Festival Lumière 2017
Festival Lumière 2017

Les grands moments du Festival Lumière 2017

Les grandes séances du Festival Lumière 2017

La soirée d’ouverture du Festival Lumière se tiendra le samedi 14 octobre à la Halle Tony Garnier. De nombreuses personnalités du cinéma, dont Bertrand Tavernier seront présents pour animer l’événement au côté de Thierry Frémaux, directeur du Festival Lumière, dimanche 15 octobre à 20h, l’auditorium reçoit le réalisateur-scénariste américain Michael Mann (Collatéral, le Sixième Sens, Hacker…) avec une projection du film Heat avec Robert De Niro et Al Pacino, dans les rôles principaux. Le roi lion sera projeté à la halle Tony Garnier à 15h ! de quoi ravir grands et petits. Les cinés concerts à l’auditorium de Lyon auront des séances consacrées à Harold Lloyd. Qui ne se souvient pas de cette photo où il est suspendu aux aiguilles d’une horloge dans le vide (voir photo ci-dessous).

Festival Lumière 2017
Festival Lumière 2017

Une rencontre Master class est prévue le vendredi 20 octobre au théâtre des célestins avec Wong Kar-wai.

Tous les jours des Master class auront lieu à la Comédie Odéon avec des invités d’honneur du festival (Tilda Swinton, Guillermo del Toro, J.François Stévenin, Anna Karina, William Friedkin, Diane Kurys).

A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Pierre Melville (1917-1973) deux films seront projetés. Il s’agit de deux copies restaurées le Doulos et Bob le flambeur.

Une nuit dans les étoiles.

La Nuit du Festival Lumière revient ! Plongez-vous en nocturne dans un univers spatial avec quatre films fantastiques: Gravity, Interstellar, Star Trek & Seul sur Mars. Vous pourrez flotter dans cet univers jusqu’à l’aube et pour ceux qui auraient un coup de barre, un dortoir est prévu derrière l’écran et un petit déjeuner est offert au petit matin.

Le Prix Lumière 2017

Le Prix Lumière 2017 sera remis à Wong Kar-wai vendredi 20 octobre à 19h30 à l’Amphitéâtre du Centre de Congrès. Il sera suivi de la projection du film Les Anges déchus. Né à Shanghai, le 17 juillet 1958, ce scénariste et producteur hongkongais est un passionné de photo et du cinéma français de la Nouvelle Vague. Comment définir cet homme dernière ses petites lunettes noires. C’est à travers ses films que la personnalité de ce réalisateur se fait sentir. Les thèmes qui lui sont chers tournent souvent autour de l’amour, la séparation, l’errance et la mémoire. En 1997, il est consacré meilleur réalisateur au Festival de Cannes pour son film Happy Together. Toujours à Cannes en 2000, son film In the Mood for Love, vaudra à l”acteur principal, Tony Leung, le prix d’interprétation masculine du Festival.

Festival Lumière 2017
Festival Lumière 2017

Soirée de clôture du Festival Lumière 2017

Dimanche 22 octobre à la Halle Tony Garnier sera projeté le film In the Mood for Love de Wong Kar-wai spécialement restauré pour l’évènement et en présence bien sûr du réalisateur.

 

 

Comments are closed.