Cette vidéo a été réalisée par le Comité Départemental du Tourisme du Rhône. Elle nous entraîne au coeur du quartier historique du Vieux Lyon, à la découverte d’une des deux chambres d’hôtes de Lyon Renaissance.

Tout d’abord quelques mots sur ce quartier qui jusque dans les années 60 était un lieu insalubre, laissé à l’abandon et qui, sans l’intervention d’André Malraux, alors ministre de la culture, a bien failli être rasé sur décision du maire de Lyon de l’époque. Heureusement ce trésor d’architecture a été sauvé et devient le premier lieu en France à recevoir le titre de secteur sauvegardé.

La plupart des façades Renaissance abritent de très belles cours ornées de puits et agrémentées de somptueux escaliers à vis. A l’intérieur des bâtisses, de somptueux appartements avec plafonds à la française souvent de 4 mètres de haut, cheminées en pierre et boiseries. Une des particularité du quartier, les traboules, permettent d’aller d’une rue à l’autre en traversant les magnifiques cours intérieurs qui les relient.

Empruntons maintenant le large escalier de la cour de la Tour Rose qui mène à sa première terrasse et poussons cette belle porte cloutée qui nous ouvre sur l’appartement d’hôte Lyon Renaissance et qui promet de ne pas vous laisser indifférent. Mais regardons et laissons Françoise, votre hôte, nous raconter son coup de coeur pour ce lieu et cet appartement !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>