Conseils pour se déplacer à Lyon

Comment choisir un moyen de transport efficace dans la capitale de la gastronomie ? Voici les conseils de Lyon-Renaissance pour se déplacer à Lyon.

Métro, bus et tramways : rapide et pas cher pour se déplacer à Lyon

Disponible en gare ou bien à l’office du tourisme et partout sur le réseau lyonnais, vous pouvez vous munir d’un plan et même préparer votre déplacement sur le site Internet des transports en commun lyonnais (TCL). Cette solution est la plus économique et aussi la plus rapide. Lyon est une ville qui peut facilement se parcourir en utilisant tous les moyens de transports. Le ticket de métro, bus et tramway que vous pouvez acheter aux bornes des stations de métro ou dans les bus, vous permet d’effectuer un trajet continu. Il se vend à l’unité (1,80€) ou par carnet de dix (16,80€). Valable pour une correspondance métro/ bus/ou tramway pendant 1h. Il existe aussi des tickets 24h, 48h, 72h (de 5,60 à 15,00 euros). Le métro Lyonnais fonctionne à partir de 5 heures du matin, jusqu’à 0h00.

Lyon City Bus ou comment visiter Lyon en prenant de la hauteur:

Lyon City Bus est un moyen de découvrir la ville en 1h30 et sans se fatiguer. La visite de Lyon en Bus à Impériale à ciel ouvert et dans 8 langues différentes. Il est possible de monter et descendre aux 13 arrêts proposés sur le circuit. Le départ du circuit se situe Place Bellecour à l’angle de la Rue Victor Hugo. Par beau temps c’est une façon des plus agréable pour ne rien louper des incontournables.

Se déplacer à Lyon en Citybus
Se déplacer à Lyon en Citybus

Taxi : le confort et la rapidité 24h/24h pour se déplacer à Lyon

Les taxis Lyonnais officiels sont équipés d’un globe lumineux sur le toit (vert quand il est libre) sur laquelle il est écrit Taxi, d’un numéro de licence sur le côté du véhicule ainsi que d’un compteur. Pour venir de la gare de la Part Dieu aux gîtes de Lyon-Renaissance, il vous en coûtera environ 25 euros. Possibilité de réserver à l’avance pour le lieu et horaire de prise en charge, le taxi lyonnais, bien que plus cher que les transports en commun, est souvent plus pratique surtout avec des bagages pour les déplacements à Lyon.

Vélo’v et Trottinettes Lime: Une solution simple ludique et pratique pour se déplacer rapidement dans Lyon

Si vous séjournez à Lyon  par beau temps pour quelques jours, le Vélo’v est un moyen de transport pratique et agréable. Fonctionnant 365 jours/an et 24/24 h, vous prenez un vélo dans l’une des 348 stations Vélo’V que vous laissez dans n’importe quelle autre station. Les 30 premières minutes d’utilisation sont gratuites ! Vélo’v est un service qui a le vent en  poupe de par les nombreuses pistes cyclables aménagées.

Se déplacer à Lyon en Vélov
Se déplacer à Lyon en Vélov

Depuis le mois d’octobre 2018 Lyon a vu apparaître des trottinettes électriques Lime de couleurs vertes et blanches qui peuvent atteindre une vitesse de 24km/h. Via une application il est possible de les géolocaliser et de les déposer où bon vous semble.

Se déplacer à Lyon en trottinette
Se déplacer à Lyon en trottinette

Le tuk-tuk lyonnais pour découvrir la ville en mode électrique

Nous connaissons tous le “Tuk-Tuk”, tricycle à moteur originaire de Thaïlande qui vous permet de visiter les villes d’Asie d’une façon originale et bon marché. Le voilà qui s’exporte maintenant avec Lyontuktour mais en mode électrique. Ce véhicule, respectueux de l’environnement et silencieux vous permettra de découvrir la ville en famille ou en couple ! Equipé de protections latérales pour la pluie et de sièges chauffants, c’est un confort absolu et original pour visiter Lyon ! A ne pas manquer ! Les clients de Lyon Renaissance bénéficient d’une remise de 10%.

Des navettes de bus sans chauffeur dans le  quartier Confluence

Des navettes autonomes, électriques et sans conducteur mais avec des passagers, ont été lancées à Lyon. Elles vont être expérimentées pendant un an dans le nouveau quartier de Confluence, “une première mondiale” et c’est à Lyon. Limitée à 20 km/h, la navette Arma est un bijou de technologie. Cette navette est équipée de caméras de guidage en stéréovision, de capteurs laser, un GPS et une autonomie de six à huit heures.

Le WagonBar

Le WagonBar est un autocar de Grand Tourisme qui a été aménagé en restaurant. Inspiré de l’Orient Express, c’est un peu l’art du voyage ferroviaire que l’on retrouve dans ce bus lyonnais. Visiter la ville, de nuit en wagon-restaurant, c’est tout simplement magique ! Une toute nouvelle façon de dîner à Lyon et de plonger dans l’univers 1900 de la “belle époque”. La carte est signé Jérémy Galvan, le chef étoilé du restaurant du même nom situé dans le Vieux Lyon.

Se déplacer à Lyon en Wagon Bar style Orient express
Se déplacer à Lyon en Wagon Bar style Orient express

Le Funiculaire de Fourvière (La Ficelle de Fourvière)

Tous les lyonnais l’ont prise au moins une fois dans leur vie, si ce n’est pour aller prier N-D de Fourvière, c’est au moins pour admirer le magnifique panorama qui s’étend jusqu’aux Alpes. Lorsque l’on emprunte la Ficelle (le Funiculaire ou cable-car) c’est comme si l’on remontait le temps. Pourquoi le nom ficelle ? tout simplement parce que nous sommes en présence d’un systhème de cable sans fin, toujours en mouvement, que le wagon peut saisir ou lacher au moyen d’une technique appelée trip. Ce système a été utilisé pour le cable-car de San Francisco !

Se déplacer à Lyon en funiculaire
Se déplacer à Lyon en funiculaire

Le Vaporetto navette fluviale sur la Saône

La navette fluviale ou le « Vaporetto » est une façon atypique de relier le quartier de Vaise à celui de Confluence en moins de 30 minutes ! Le Vaporetto circule tous les jours de 9h30 à 21h30 sans interruption. Le trajet se fait en moins de 30 minutes, avec un départ chaque heure. C’est un excellent moyen pour se rendre dans le nouveau quartier de la confluence, se rendre au Musée, faire du shoping ou encore admirer les prouesses des architectes qui ont investi ce nouveau quartier.

Lyon … à pied

Dernier moyen  pour se déplacer dans Lyon: à pied. Laissez-vous guider par vos sens à travers les rues de Lyon et son centre historique qui est inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité. Emprunter également les berges de la Saône propices à la détente et au dépaysement, jusqu’aux Substistances et l’école des Beaux Arts. Vous pourrez prolonger votre balade jusqu’à l’Ile Barbe et bien après.

Comments are closed.