Orfèvrerie et Patisserie au Sirha

Ce week-end, comme je vous l’avais annoncé en octobre dans un article précédent, avait lieu à Lyon le Sirha. Le salon de la gastronomie international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Je me suis rendue à Eurexpo pour l’occasion… Ce qui est compliqué en arrivant dans cet univers, c’est de choisir par quel hall débuter cette ballade gastronomique exceptionnelle ! Et là ! j’en ai pris immédiatement plein les « mirettes »: Dressé comme dans une boutique de bijoutiers joailliers de la place Vendôme, des gâteaux relookés dans un esprit haute couture, qui viennent illuminer nos regards et nos papilles. C’est l’imagination au service du goût.

Salon de la gastronomie Lyon
Salon de la gastronomie Lyon

Un salon de l’innovation au salon de la gastronomie

Le salon de la gastronomie, est pour l’exposant la plateforme idéale pour présenter son travail, le fruit de  ses recherches et promouvoir une reconnaissance professionnelle. Le Food Studio, laboratoire de l’innovation en est un exemple. C’est l’occasion d’explorer de nouveaux horizons sur different plan, texture, matière, gustatif, présentation. Les démonstrations, tables rondes, échanges font de ce pole une veritable attraction dans le paysage de l’innovation gastronomique. Inspirés cette année de 5 tendances identifiées par Loeb Innovation et Sirha, les travaux de la plateforme sont orientés cette année sur 5 enjeux générationnels.

Salon de la gastronomie Lyon
Salon de la gastronomie Lyon

Les 24 candidats au Bocuse d’or

24 pays sont représentés et s’affrontent sur deux jours. Ils ont 5h35 pour réaliser, devant public, deux plats d’exception à présenter selon deux thèmes imposés, devant un jury de 24 chefs qui est cette année présidée par Joël Robuchon.

Le thème plat est « poulet de Bresse aux crustacés ».

Le thème du service à l’assiette cette année est une « création 100% végétale ».

Celui qui va cette année représenter la France, s’appelle Laurent Lemal, un chef de 38 ans qui est un habitué des concours de prestige et possédant une étoile Michelin dans son restaurant.

« On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux » la phrase du célèbre « Petit Prince » de St Exupéry est le leitmotiv de Laurent Lemal et l’affiche rend homage à ces deux personnalités lyonnaises Paul Bocuse et A. de Saint Exupéry.

Salon de la gastronomie Lyon
Salon de la gastronomie Lyon

 

Comments are closed.