Nuits de Fourvière du 02 juin 2016 au 31 juillet 2016 à Lyon.

Dès le 2 juin 2016, les murs du théâtre antique de Fourvière vont trembler aux rythmes des nombreux groupes et formations diverses qui participeront au 70e Festival appelé Nuits de Fourvière. Revenons sur l’histoire de ce festival et sur les événements qui rythmeront l’édition 2016 de ce festival riche des styles qui y participent.

Les Nuits de Fourvière : un festival créé en 1946

C’est de juin à fin juillet que depuis 1946 qu’à lieu chaque été dans le théâtre antique de Fourvière : les nuits de Fourvière. Ce site a été construit en 15 avant J-C par l’empereur romain Auguste. Il est classé « monument historique » depuis 1905. C’est le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de théâtre, musique, danse, opéra et cirque.

Ce festival fête cette année ses 70 ans, la première édition date du 29 juin 1946. Au tout début du festival, il n’y avait que le théâtre, la danse et les concerts de musique classique qui étaient à l’honneur. Aujourd’hui, la scène accueil des concerts de Jazz mais aussi de rock.

Cette évènement de plein air accueil chaque été plus de 130 000 spectateurs. C’est l’occasion pour les non Lyonnais de découvrir et de séjourner dans nos chambres et appartements d’hôtes afin de découvrir notre ville et particulièrement le Vieux Lyon qui se situe juste au-dessous du théâtre romain.

Festival des nuits de Fourvière
Festival des nuits de Fourvière

La programmation des Nuits de Fourvière 2016

Le premier spectacle qui ouvrira le festival sera le groupe rock Radiohead. Ce spectacle affiche déjà complet et se déroulera dans le Grand théâtre.

Toujours dans le rock PJ Harvey qui présente son nouvel album, mais aussi The Shoes et Rone, Dionysos, Louise Attaque…

Plus sage l’auteur compositeur Benjamin Biolay qui nous revient avec son nouvel album Palermo Hollywood.

Du théâtre comme le veut la tradition à Fourvière avec Letter to a Man, la trilogie Marius, Fanny, César d’après Marcel Pagnol et en partenariat avec les Subsistances qui est un autre lieu culturel à Lyon situé sur les quais de Saône dans le 1er arrondissement.

Un grand monsieur, habitué du lieu, William Sheller & Quatuor à cordes qui revient également nous ravir avec sa musique à la fois pop et classique. Il nous présentera son treizième album Stylus, autre artiste Souchon et Voulzy, Zazie, Polnareff…

Cette liste d’artiste est non exhaustive et pour plus de renseignement je vous invite pour tout savoir sur la saison musicale du festival à cliquer ici : tout le programme de la saison 2016.

Radiohead aux Nuits de Fourvière

Groupe rock des années 1990, ces musiciens ont une influence incontestable sur la musique rock anglaise mais plus largement sur le monde de la musique. Radiohead n’est pas le nom d’origine du groupe, qui s’appelait à ses débuts On a Friday, parcque le groupe répétait tous les vendredis. Alors pourquoi ce nom ? Radiohead ? il provient d’une chanson des Talking Heads. Ils seront au Zénith à Paris en mai les 23 et 24 et le groupe qui fêtera cette année ses vingt-cinq ans d’existence ouvrira le Festival de Fourvière à Lyon pour notre plus grand plaisir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>