Fête des Lumières du jeudi 6 au dimanche 9 décembre 2018

Durant quatre soirées, ce sont plus de 4 millions de visiteurs qui viendrons admirer les prouesses des créateurs de “Lyon fête des lumières”. Le périmètre dédié à la fête des lumières de Lyon n’est, à ce jour encore pas connu.

Lyon fête des lumières 2018
Lyon fête des lumières 2018

La fête des Lumières de Lyon un événement au cœur de l’hiver

La fête des lumières de Lyon est l’événement le plus marquant du mois de décembre. Il attire chaque année plusieurs millions de personnes. Pour les habitants et les touristes, cette manifestation nous fait découvrir de manière singulière les trésors architecturaux de la ville, à travers la mise en scène des monuments, des rues, des ponts et des deux collines (fourvière et croix rousse).

Cet exploit, unique en France, en raison des moyens mis en œuvre est spectaculaire. Durant ces quatre jours, c’est tout un système de projection vidéo et de laser qui est installé sur les principaux monuments emblématiques de la ville.

Lyon fête des lumières – Histoire

L’origine de cette fête des lumières est très ancienne et remonte à 1852. La peste qui ravageait le France s’est arrêtée aux portes de Lyon. Les autorités religieuses en remerciement ont  souhaitée élever une statue de la vierge Marie au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration devait avoir lieu le 8 septembre 1852.  En raison d’une crue de la Saône, celle-ci a été repoussée au 8 décembre de la même année.  La nouvelle date prévue a bien failli également ne pas avoir lieu. En effet, un violent orage s’est déclenché le matin même et fort heureusement s’est arrêté en début de soirée.  La population y vit un signe.  Du coup afin d’accompagner cet événement, les habitants de Lyon à la tombé de la nuit, ont installé des bougies sur les rebords des fenêtres et ainsi, la ville fût entièrement illuminée.

C’est ainsi que depuis ce 8 décembre 1852 cette tradition perdure à date fixe dès la nuit venue. Les lumignons qui sont déposés sur les rebords des fenêtres sont des verres colorés ou blancs avec une petite bougie à l’intérieur.

Lyon fête des lumières 2018
Lyon fête des lumières 2018

Lyon fête des lumières et implication de la municipalité

Depuis une trentaine d’année, la municipalité participe activement à cette fête des lumières. Elle met des moyens énormes et fait appel aux meilleurs concepteurs en matière d’animation et de création vidéo.

Les techniques très graphiques et photographiques pour jouer avec la lumière, font partie de la famille du street art et sont vraiment spectaculaires.

La fête des lumières de Lyon a toujours lieu autour du 8 décembre. Elle s’étale aujourd’hui sur quatre jours. Vous pouvez pendant la fête des lumières faire appel à des guides conférenciers pour une visite guidée des traboules du Vieux Lyon.

Lyon fête des lumières 2018
Lyon fête des lumières 2018

Lyon fête des lumières à travers la ville

La fête de lumières ou “les illuminations“, se fait sur plus de 70 lieux à travers la ville de Lyon. Des solutions technologiques font que le coût énergétique de l’ensemble de l’événement représente une consommation parfaitement maîtrisée de l’éclairage public. Il est préférable durant cette période de privilégier les moyens de transports publics.

Attention pour la Fête des Lumières la circulation sera interdite du 6 au 9 décembre de 18h30 (18h le dimanche) à minuit. Le soir du 8 décembre les lignes du métro de Lyon sont gratuites au public.

Lyon fête des lumières 2018
Lyon fête des lumières 2018

Lyon fête des lumières – Conseils

  • Pour se loger prévoyez dès à présent de réserver votre hôtel ou gîte de charme.
  • Prenez un plan de la ville et programmez votre parcours de visites.

Les lieux que vous devez absolument voir durant la fête des lumières de Lyon :

  • La Place des Terreaux *
  • La Cathédrale Saint Jean
  • Le théâtre des Célestins
  • Le grand Hôtel Dieu de Lyon
  • Le palais de justice du Vieux Lyon
  • La place Bellecour
  • La rue de la république

* Information sur le programme: Quand la Place des Terreaux s’ouvre sur le jardin du Musée des Beaux Arts…

Habituellement la place des Terreaux est un des lieux phare de cette manifestation. Cette année pour des raisons de rénovation, la place restera plus soft en matière d’animation sur la place, mais s’ouvrira sur l’intérieur du Palais St Pierre actuel musée des beaux arts de Lyon. Le fameux jardin du Palais accueillera durant les 4 soirées, une cinquantaine de pianiste qui jouerons en live sur les animations de lumière. C’est une première dans les jardins de cette ancienne Abbaye qui nous promet un grand moment.

Retrouvez ici tout le programme complet de la Fête des Lumières 2018 de LYON durant les 4 jours.

Mise en lumières du Grand Hôtel Dieu de Lyon

La rénovation du Grand Hôtel Dieu de Lyon touche à sa fin. Il reste deux “gros morceaux”à venir, l’implantation de la cité internationale de la gastronomie et l’hôtel 5 étoiles intercontinental. Durant la fête des lumières de Lyon, les deux cours de l’ancien hôpital, à la nuit tombée vont nous offrir un spectacle merveilleux. Dans le jardin de la cour du cloître , Polychrome nous fera découvrir un spectacle lumière accompagnée de chant d’oiseaux invisibles, à travers des faisceaux de toutes les couleurs représentant les 4 saisons.

Dans la cour Saint-Henri au centre du Grand Hôtel Dieu, un spectacle Ascension, d’où partira à travers les 8 ouvertures de la façades, de l’intérieur, une lueur qui ira crescendo pour se projeter telle la foudre vers le ciel.

Dernière recommandation pour les frileux

Pensez à prendre un équipement contre le froid. Après deux heures déambuler à travers la fête des lumières de Lyon, de nuit, en décembre, sachez que sauf météo clémente, il fait très froid. Les bonnets, les gants, écharpes et bottes fourrées sont de rigueur. Et puis rassurez vous, le vin chaud est présents à tous les coins de rue durant cette période.

Comments are closed.