Fêtes des lumières Lyon 2017

Comme chaque année, les gîtes Lyon Renaissance continuent à vous proposer chaque année de préparer et vivre la fête des lumières Lyon en direct. Contrairement à l’édition 2016 qui, pour des raisons de sécurité, ne s’était déroulée que sur trois jours, l’édition 2017 se déroulera sur quatre jours comme à l’accoutumée. Alors dépéchez-vous, il est encore temps de prendre vos billets de train ou d’avion et de réserver votre guesthouse à Lyon pour ne pas manquer l’évènement !

fête des lumières lyon
fête des lumières lyon

La fête des lumières Lyon se déroulera du jeudi 7 au Dimanche 10 décembre 2017

Lyon reprend donc cette année le concept de la fête des lumières sur quatre jours. Comme de coutume plus de trois millions de visiteurs sont prévus entre le jeudi 07 et le dimanche 10 décembre. Certains arriverons la veille pour participer aux « répétitions ». Cela permet de prendre des photos sans avoir à affronter la foule. Mais chut…il ne faut pas trop l’ébruiter. La ville se met en scène, une scène féerique, avec plus de 70 installations qui sont l’œuvre de plusieurs créateurs français et étrangers. Toutes ces artistes sont là pour faire briller les monuments du patrimoine, les places, les arbres. Un décor de fête pour habiller notre cité. C’est la municipalité qui coordonne l’événement avec un réseau de partenaires entreprises sponsors comme EDF, GL évents, Orange…Chaque année il faut innover et être plus performant et inventif que les années précédentes. Le programme n’est pas encore à ce jour connu.

La fête des lumières ancrée dans la tradition et le patrimoine de Lyon

Une tradition vieille de 165 ans qui a traversé le temps. Unique au monde, la Fête des Lumières Lyon a lieu chaque année durant quelques jours, avec en moment intense le 8 décembre. Il s’agit de l’évènement le plus populaire de la région lyonnaise. Les lyonnais, spécialement le soir du 8 décembre, déposent des lumignons à leurs fenêtres. Durant ces 4 jours la ville est sublimée et animée par de nombreux spectacles lumineux. Cette manifestation ne l’oublions pas, est d’abord un évènement religieux, mais également un événement populaire. Les Français habitués à descendre manifester dans la rue, se retrouvent ici non pas avec des banderoles syndicales, mais avec des bougies.

Aujourd’hui, fort de son succès, l’évènement dépasse les frontières et est connue dans le monde entier.

La fête des lumières Lyon rayonne dans le monde entier

Lyon est devenue en quelques années, aux yeux du monde entier, un écran géant à ciel ouvert dans le domaine de la mise en lumière éphémère. On dénombre pas moins de quarante manifestations comparables dans de grandes villes (Genève, Osaka, Turin, Rome, Montréal, Glasgow, Shangaï….) Durant cette fête mondialement reconnue, Lyon accède au statut de mégapole.

fête des lumières lyon
fête des lumières lyon

Environnement et maîtrise d’énergie

Les LED (light-emitting diode) permettent aujourd’hui d’économiser 60 % des dépenses liées à l’éclairage public. C’est donc un des composant majeur permettant de continuer à célébrer cette fête tout en étant économiquement responsable. Lyon s’est imposée comme un modèle pour les villes du monde entier, tant par sa technique et ses créateurs que par son respect pour l’environnement. Les frais liés à la manifestation sont pris en charge par des entreprises publiques et privées.

Tout le programme de la fête des lumières 2017

Vous pouvez consulter dès à présent tout le programme de l’édition 2017 de la fête des lumières.

Infos pratiques durant la fête des lumières

Il est fortement déconseillé de prendre sa voiture pour accéder dans le centre ville pendant les illuminations. La Presqu’ile est fermé à la circulation à partir de 17:00.

Si vous venez de l’extérieur en voiture :

Le mieux est d’utiliser les parkings relais qui, pour l’occasion, restent ouverts gratuitement jusqu’à 2h30 du matin du 7 au 10 décembre. De là il vous suffit de prendre le métro ou le tram. Les principaux parkings relais de l’agglomération lyonnaise se trouvent Gare de Vaise, Gare de Vénissieux, Gorge de Loup, Laurent Bonnevay, Stade de Gerland, La Soie.

Si vous venez en train :

Du 7 au 10 décembre, la SNCF mets à disposition le soir des trains supplémentaires sur les rails pour absorber le surplus de voyageurs.

En transports en commun :

Pendant la Fête des Lumières, métro, tramway et certaines lignes de bus seront renforcées. Le vendredi 8 décembre, les transports en commun sont gratuits à partir de 16h et jusqu’à la fin du service. Les samedi 9 et dimanche 10 décembre, des tickets “TCL en Fête”, avec usage illimité, seront en vente chaque soir au prix de 3 euros, valables de 16h à la fin du service dans les bus, trams et métros.

 

 

 

 

Comments are closed.